Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.
Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Voici quelques conseils de prévention notamment pour les personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants…) :
Depuis plusieurs années, le CCAS est à vos côtés en période de fortes chaleurs ou de canicule. Les agents disposent d’un registre sur lequel figurent les personnes âgées (+65 ans), adultes handicapées et personnes reconnues inaptes au travail ou en invalidité. L’objectif est de recenser les personnes fragiles de la commune afin de prendre régulièrement de leurs nouvelles et si besoin apporter conseils et assistance.
D’un simple appel téléphonique à la visite à domicile, ce contact permettra d’évaluer l’assistance nécessaire à l’état de santé de la personne et d’y apporter la réponse adaptée.
Afin d’être inscrit sur le registre, n’hésitez pas à vous signaler auprès du CCAS. Les représentants légaux, tiers (amis, services d’aides à domicile, personnes intervenantes) ainsi que les professionnels (médecins, infirmiers, services hospitaliers...) peuvent également en faire la demande avec, dans la mesure du possible, l’accord de la personne à inscrire. Toute confidentialité est respectée.