Le service "Car Seniors" est conçu pour faciliter le maintien de la mobilité des aînés et leur autonomie. Il permet ainsi à ses bénéficiaires d’accomplir le maximum de démarches, qu’elles soient de la vie quotidienne, administratives, médicales, sociales, mais également de loisirs.
Depuis sa création en juin 2009, le service "Car Seniors", initié par le Centre Communal d’Action Sociale, avec le concours de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie Hauts-de-France connaît un franc succès. Ce qui confirme le bien fondé de la lutte contre l’isolement des personnes âgées qu’a entreprise la Municipalité.
Afin de satisfaire le maximum de personnes, l’utilisation du car n’est possible qu'une fois par semaine, " 2 allers-retours" dans Harnes ou à l’extérieur de la commune (voir les autres villes sur la brochure). Les usagers, qui doivent évidemment justifier d’une adresse stable sur Harnes, disposent d’une carte valable un an.
A ce jour, une centaine de personnes, auxquelles s’ajoutent les résidents de la résidence autonomie, utilisent régulièrement le Car Seniors. Mais ce sont 200 personnes qui sont à même de bénéficier de ce service, sachant qu’il ne faut pas dépasser 15 600 euros de revenu fiscal et avoir au moins 60 ans.
Le service a aussi un caractère social. Le coût du transport est symbolique : 2 euros par trajet dans la ville, soit 4 euros l’aller-retour ; 2,50 euros par trajet à l’extérieur de Harnes, soit 5 euros l’aller-retour.