Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement et ne savez pas quelles démarches effectuer ?
Selon la nature du chantier envisagé, la formalité auprès de la commune peut prendre deux formes différentes : la Déclaration Préalable de Travaux (D.P.) et la demande de Permis de Construire (P.C.).
Les constructions nouvelles de plus de 20m2
La réalisation d’une extension supérieure à 40m2
Un changement de destination s’accompagnant d’une modification des structures porteuses ou de façade de bâtiment
Dont la surface est supérieure à 5m2 et inférieure ou égale à 20m2 (ex.: abri de jardin, serre, garage indépendant...)
Une piscine dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 100m2, non couverte ou dont la couverture ne dépasse pas 1,80m de hauteur au-dessus du sol ;
Des clôtures d’une hauteur inférieure ou égale à 2m.
Pour la réalisation d’une extension supérieure à 5m2 et inférieure ou égale à 40m2 (ex : chambre, véranda, garage attenant à l’habitation...) ;
Pour le changement de destination d’un bâtiment même lorsqu’il n’y a pas de travaux (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation)
Pour la réalisation de travaux ayant pour effet de modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment (ex : pose de panneaux solaires, création de fenêtres, pose de briquettes, mise en peinture de couleur différente, remplacement des tuiles...).
Portail et clôture
Déclaration préalable
Démolition d’une construction
Permis de démolir nécessaire uniquement si le bien se trouve en zone UNESCO. Sinon, aucune demande à réaliser.
Ravalement de façade
Déclaration préalable
Toiture
Déclaration préalable
Extension, aménagement de combles
≤ 40 m2 : déclaration préalable
> 40 m2 : permis de construire
Création d’une véranda ou terrasse couverte
≤ 5 m2 : aucune formalité
≤ 40 m2 : déclaration préalable
> 40 m2 : permis de construire
Terrasse non couverte
Sans surélévation : aucune formalité
Surélevée ≤ 5 m2 : aucune formalité
Surélevée ≤ 40 m2 : déclaration préalable
Surélevée > 40 m2 : permis de construire
Coupe ou abattage d’arbre
Déclaration préalable si espace boisé classé, arbre à préserver identifié dans le PLU ou site classé / inscrit
Annexes (abri de jardin, appentis, garage)
≤ 5 m2 : aucune formalité
≤ 20 m2 : déclaration préalable
> 20 m2 : permis de construire
Construction d’une piscine
Non-couverte/Couverte < 1,80m :
Bassin ≤ 10 m2 : aucune formalité
Bassin ≤ 100 m2 : déclaration préalable
Bassin > 100 m2 : permis de construire
Panneaux photovoltaïque
Déclaration préalable
Pose de menuiseries
Déclaration préalable
Carport
≤ 20 m2 : permis de construire
> 20 m2 : déclaration préalable
Vous pouvez également télécharger l'infographie : ici
A compter de la réception du dossier complet, le délai d'instruction est de :
Ces délais peuvent être majorés ou prolongés d'un mois selon la nécessité de consultation de services extérieurs (ABF, Conservateur Régional de l'Archéologie, SDIS...).
Un permis de construire et le recours à un architecte sont obligatoires dans le cas où les travaux d’extension portent la surface de plancher totale au-delà du seuil de 150m2.
Le service Urbanisme de la ville de Harnes, mutualisé au service de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin s'occupent de l'instruction.
En mains propres ou envoyé par courrier (en lettre recommandée avec accusé de réception) au service Urbanisme de la ville, ou via le GNAU (guichet numérique des autorisations d'urbanisme).
A savoir : depuis le 1er janvier 2025, les personnes morales ont l'obligation de déposer leur dossier sur le GNAU.
Vous devez afficher sur le terrain, de façon visible pendant une période continue de 2 mois minimum, et pendant toute la durée du chantier.
Le délai de recours des tiers court à compter du 1er jour d'affichage.
Pour chaque dossier, il est nécessaire de fournir un plan de situation du terrain ainsi que toutes les pièces obligatoires mentionnées dans le bordereau des pièces jointes à la fin du formulaire CERFA (selon la construction effectuée).
Voici la liste des documents requis :
Pour une déclaration préalable, il est également conseillé de joindre une notice détaillant le projet (matériaux, dimensions, etc.) ou de remplir avec précision l'encadré 4.1.
Vous disposez d'un ERP (établissement recevant du public) et vous souhaitez effectuer des travaux ?
Vous trouverez ci-contre la procédure à respecter.
Vous pouvez déposer / suivre votre dossier directement en Mairie ou depuis le GNAU (guichet numérique des autorisations d'urbanisme)