Le Centre Communal d'Action Sociale Lucien-Chevalier (CCAS) est un établissement public essentiel de l’action sociale locale, tournée vers l’ensemble des Harnésiens.
Ce dernier a pour mission d'animer une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Physique et téléphonique, l'accueil permet d'orienter les administrés vers les différents services proposés par le C.C.A.S. (prise de RDV, informations sur les permanences, demande de dossiers de demande d’aides, de logement, d’A.P.A., de téléalarme ou encore d’aide juridictionnelle)
Le service assure la conduite des actions dites de proximité sociale (le réveillon solidaire, la semaine bleue...). Ce dernier a également pour mission de développer et d’animer un réseau partenarial de proximité (associations, institutions...) dans le cadre de la mise en place de nouvelles actions de prévention, ainsi que la promotion des projets et programmes de l’action sociale.
Le service accompagne les administrés pour constituer leurs dossiers et les transmet aux administrations compétentes (Conseil Départemental, Organismes de sécurité sociale...).
Il a en charge l’instruction et le suivi des demandes d’aides sociales pour frais de placement (EHPAD, foyer...) des personnes âgées et en situation de handicaps, ainsi que les demandes d’aides ménagères au titre de l’aide sociale, d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la téléassistance.
Enfin, le service instruit également les demandes d’Allocation d’Adulte Handicapé (AAH), de carte d’invalidité, de stationnement en lien avec la MDPH.
Ce pôle offre une écoute, des conseils et un soutien aux personnes et familles en situation de précarité au travers de diverses prestations (demande de R.S.A., Epicerie Sociale, de Fonds de Solidarité Energie, micro-crédit, aide alimentaire...).
Le service travaille en étroite collaboration avec le Collectif Solidarité (Secours Populaire, Secours Catholique, Restos du Cœurs, Encouragement au Dévouement), le PACTE 62, ainsi qu’avec tous les partenaires, à l’image des fournisseurs d’énergies.
Ce service comprend le «Car Senior» et le transport des Seniors vers les clubs. Il facilite ainsi le maintien de la mobilité et l’autonomie de nos aînés.
Le «Car Senior» leur permet ainsi d’accomplir le maximum de démarches, qu’elles soient de la vie quotidienne, administratives, médicales, sociales, mais également de loisirs.
Le C.C.A.S coordonne la gestion de la Résidence Croizat
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Le Centre communal d’action sociale dispose d’un budget autonome qui prend notamment en compte le personnel nécessaire à l’accomplissement de ses actions.
Trois sources de financement peuvent être distinguées :
Les ressources propres : un tiers du produit des concessions de terrain dans les cimetières, les dons et legs ainsi que les produits de quêtes ou de collectes
Les ressources liées aux services et aux actions créés et gérées par le Centre communal d’action sociale : les participations de divers organismes au financement de certaines actions et prestations (département, caisses de retraite...), ainsi que les participations des bénéficiaires des services et prestations assurées par le Centre communal d’action sociale
Les ressources extérieures non affectées à une action précise : ces ressources proviennent de la subvention communale qui constitue l’apport prépondérant et obligatoire au fonctionnement de tous les Centres communaux d’action sociale.
Enfin, pour appliquer les délibérations prises par le conseil d’administration, le Centre communal d’action sociale dispose d’un personnel qui est soumis aux mêmes règles que les agents communaux : le statut de la fonction publique territoriale.
Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le Centre communal d’action sociale dispose d’un organe de gestion : le conseil d’administration, et de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité.
Le conseil d’administration gère le Centre communal d’action sociale. À ce titre, il est habilité à prendre des délibérations qui sont tenues sur un registre spécial. Afin d’assurer le secret de certaines décisions, ce registre se compose de deux tomes :
Ainsi, le conseil d’administration vote l’ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d’aide sociale facultative et est chargé de pourvoir à l’exécution de ses délibérations, notamment par le vote des crédits et la création des emplois nécessaires.
Composition du Conseil d'administration :
Un président : le maire de la commune
4 à 8 membres élus par le conseil municipal en son sein
4 à 8 membres nommés par le maire dont :
un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions et un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF),
Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département,
Un représentant des associations de personnes handicapées du département (sans candidature de ces associations, le Maire a la faculté de nommer des citoyens représentant le secteur social).