En quelques lignes, voici une partie des principaux évènements qui vont marquer la vie harnésienne durant les 5 prochaines années.
Après 30 ans d’existence, le Centre Culturel Prévert va subir d’importantes rénovations. La modernisation de l’équipement est au programme avec notamment :
– Remplacement des sièges, changement de la moquette murale et du sol – Remplacement de l’ensemble du parc technique lumineux
– Mise en conformité pour l’accessibilité PMR
Les travaux sont prévus à l’horizon 2022-2023.
La piscine actuelle étant en fin de vie, la Municipalité lance le projet d’un nouveau centre aquatique, plus moderne, plus respectueux de l’environnement, répondant à la fois à une nécessité d’apprentissage de la natation et à une demande de loisirs croissante sur la commune.
Le début des travaux est prévu à l’horizon 2025.
Il s’agit d’un engagement fort de la Municipalité pour favoriser le « bien manger » et les produits sains. L’objectif, d’ici fin de mandat, est d’atteindre les 80% de bio dans les marchés contractualisés. Une partie de ces produits devra également venir des circuits courts, favorisant ainsi nos producteurs locaux.
Afin de favoriser le parcours résidentiel de nos aînés non dépendants, la ville travaille avec les bailleurs sociaux afin de proposer une nouvelle offre de logements réservés aux personnes âgées. 3 devraient voir le jour sur ce mandat, dont la première se situe à l’Impasse Saint Joseph. Ces logements, de plain pied et adaptés aux besoins des aînés, leur assureront une quiétude de vie dans un environnement harmonieux.
Dans la dynamique écologique nécessaire à la sauvegarde de notre planète et pour améliorer le cadre de vie de notre commune, la ville de Harnes investira 100 000 euros par an sur ces 2 sites, notamment pour :
– Planter près de 3000 arbres sur le mandat
– Favoriser l’accueil des familles en créant des aires de jeux, des surfaces sportives (terrains de tennis et parcours de disc-golf notamment)
– Installer des toilettes publiques
– Multiplier le nombre de poubelles, bancs, tables de pique-nique et installation de barbecue à destination du grand public.
Dès l’année prochaine, nos anciennes cités minières vont connaître une transformation importante grâce à l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM). Ce dispositif d’Etat va permettre de remettre à neuf de nombreux logements, les transformant de passoires énergétiques à logement modèle pour les consommations d’énergie. Dans le même temps, les espaces publics seront retravaillés, afin d’améliorer la relation entre les riverains et de proposer un cadre de vie intégralement renouvelé.
Les villes minières souffrent depuis des années de routes et voiries non adaptées aux mobilités actuelles. Afin de répondre au mieux aux différentes problématiques, qu’elles soient de circulation ou de stationnement, et pour renforcer la sécurité de nos routes et rues, la Municipalité va s’engager sur un schéma des mobilités (véhicules légers, cyclistes et piétons), de la circulation et du stationnement, à l’échelle de la ville. L’objectif étant de résoudre les problèmes et non de les déplacer.
Dans sa volonté de renforcer la démocratie participative, la Municipalité souhaite mettre en place un budget participatif, d’un montant maximum de 100 000 euros par an. L’objectif : laisser la population décider par elle- même des aménagements qu’elle veut pour sa ville, dans le respect d’un cadre qui sera préalablement défini par le Conseil Municipal.
Ayant largement prouvé son efficacité avec notamment une réduction des dégradations sur les bâtiments publics, le système de vidéo-protection devra compléter l’offre de sécurité actuelle et renforcer la sécurité des habitants de Harnes, qui s’est déjà considérablement améliorée depuis la création de la Police Municipale et de l’installation des premières caméras.