Le PIC est un dispositif régional constitué d’un fonds destiné à soutenir des micro-projets portés par des groupes d’habitants ou des associations locales.
Depuis 2008 et sous l’impulsion de la Municipalité, les Harnésiens ont la possibilité d’agir pour leur quartier, pour leur ville, en s’impliquant dans divers dispositifs de participation citoyenne (dont le PIC, porté par l’AGAC (Association de Gestion d’Actions Citoyennes)).
Le PIC a pour but de soutenir, d’accompagner par une subvention, les initiatives citoyennes des habitants et des associations locales.
Lors des réunions du comité d’attribution (composé d’habitants, de conseillers de quartiers, de représentants d’associations de la ville, de techniciens, de membres de l’AGAC et d’élus municipaux), les porteurs de projets sont invités à faire leurs propositions d’actions et les bilans des actions déjà menées. Le comité vote ensuite le montant attribué en cas d’avis favorable. De nombreuses actions ont ainsi lieu chaque année dans les quartiers grâce à l’implication des Harnésiens et des subventions accordées par l’AGAC.